2023 sera définitivement l’année du quartz pour les comptoirs de cuisine! En plus d’être polyvalent et durable, il offre un superbe rendu naturel, facile à entretenir. Résistant à la chaleur, aux moisissures, aux fissures, aux éraflures, et aux taches, ce portrait idyllique se complète par une grande variété de couleurs et de textures disponibles.
Mais toutes ces qualités viennent avec un prix! Si vous êtes déjà sous le charme de ce matériau, prenez le temps de vous informer sur les facteurs qui influencent son coût, afin de savoir à quoi vous attendre.
Qu’est-ce qui influence le prix d’un comptoir en quartz?
Le type de pierre
Le quartz est composé de 70 à 90 % de poudre de silice, et entre 10 à 30 % d’un mélange variable en fonction des fabricants. Ces proportions sont à l’origine des nombreux coloris, nuances et styles du matériau, mais aussi de son prix! Selon ses différentes composantes et le pourcentage de quartz pur, le coût de la pièce de quartz ne sera pas le même. Plus vous aurez de quartz et de minéraux rares, plus le prix sera important. C’est donc bien une question d’esthétique ici, car la solidité reste impressionnante, quelle que soit la composition.
La couleur
Vous l’aurez compris: le choix de couleurs pour le quartz est impressionnant, et va avoir un impact sur le prix. Les couleurs que l’on qualifiera de «base» comme les blancs et les gris seront plus abordables que les teintes plus rares ou originales.
La taille
C’est logique, mais il faut tout de même le souligner: plus votre comptoir est grand, plus la quantité de pierre nécessaire sera importante.
Complexité du projet et main-d’œuvre
Le prix d’un comptoir de quartz inclut les éléments de mains-d’œuvre suivants, qui représentent environ 50 % du montant total du projet :
- Les prises de mesure au laser.
- Les coupes.
- Les trous d’éviers.
- Les trous de robinet.
- Le polissage.
- L’installation.
Mais si l’installation requiert du sur-mesure (ce qui est souvent le cas), d’autres ajustements, des découpes plus délicates… le prix s’adaptera aussi en conséquence, et rarement vers le bas!
Parlons prix du quartz!
Finalement, combien devriez-vous prévoir? Il est possible de classer les comptoirs de quartz en trois catégories:
- Bas de gamme, entre 55 $ et 70 $ du pied carré.
- Standard, entre 70 $ et 110 $ du pied carré.
- Haut de gamme, entre 110 $ et 200 $ du pied carré.
Bien entendu, ces chiffres restent des moyennes, et s’ils peuvent être de bons indicateurs, ils ne peuvent pas être appliqués tels quels à votre projet. Peut-être seriez-vous tenté d’installer vous-même votre comptoir? Si oui, est-ce une idée pertinente, et est-ce vraiment plus économique?
Vous pourriez effectivement économiser sur l’achat des matériaux et sur la main-d’œuvre. Cela dit, vous risquez de passer à côté d’un plus large éventail d’options, de conseils, et de la tranquillité d’esprit d’une installation professionnelle et sécuritaire. En effet, la plupart des installateurs vous offrent une garantie pièce et main-d’œuvre, une expertise et des normes élevées de travail. Et si votre désir, c’est d’avoir un beau comptoir, solide, et qui puisse mettre en valeur votre cuisine pendant plusieurs années, la conception maison n’est peut-être pas la solution idéale.
Afin d’avoir l’heure juste sur votre futur comptoir en quartz, venez rencontrer les spécialistes de Castel Granite & Quartz. Experts bien sûr, mais surtout passionnés, ils vous guideront vers les meilleurs choix et les meilleures options en fonction de vos envies et de votre budget.