Prix d’un comptoir en quartz: À quoi vous attendre?

prix d'un comptoir en quartz

2023 sera définitivement l’année du quartz pour les comptoirs de cuisine! En plus d’être polyvalent et durable, il offre un superbe rendu naturel, facile à entretenir. Résistant à la chaleur, aux moisissures, aux fissures, aux éraflures, et aux taches, ce portrait idyllique se complète par une grande variété de couleurs et de textures disponibles.

Mais toutes ces qualités viennent avec un prix! Si vous êtes déjà sous le charme de ce matériau, prenez le temps de vous informer sur les facteurs qui influencent son coût, afin de savoir à quoi vous attendre.

Qu’est-ce qui influence le prix d’un comptoir en quartz?

Le type de pierre

Le quartz est composé de 70 à 90 % de poudre de silice, et entre 10 à 30 % d’un mélange variable en fonction des fabricants. Ces proportions sont à l’origine des nombreux coloris, nuances et styles du matériau, mais aussi de son prix! Selon ses différentes composantes et le pourcentage de quartz pur, le coût de la pièce de quartz ne sera pas le même. Plus vous aurez de quartz et de minéraux rares, plus le prix sera important. C’est donc bien une question d’esthétique ici, car la solidité reste impressionnante, quelle que soit la composition.

La couleur

Vous l’aurez compris: le choix de couleurs pour le quartz est impressionnant, et va avoir un impact sur le prix. Les couleurs que l’on qualifiera de «base» comme les blancs et les gris seront plus abordables que les teintes plus rares ou originales. 

La taille

C’est logique, mais il faut tout de même le souligner: plus votre comptoir est grand, plus la quantité de pierre nécessaire sera importante.

Complexité du projet et main-d’œuvre

Le prix d’un comptoir de quartz inclut les éléments de mains-d’œuvre suivants, qui représentent environ 50 % du montant total du projet :

  • Les prises de mesure au laser.
  • Les coupes.
  • Les trous d’éviers.
  • Les trous de robinet.
  • Le polissage.
  • L’installation.

Mais si l’installation requiert du sur-mesure (ce qui est souvent le cas), d’autres ajustements, des découpes plus délicates… le prix s’adaptera aussi en conséquence, et rarement vers le bas!

Parlons prix du quartz!

Finalement, combien devriez-vous prévoir? Il est possible de classer les comptoirs de quartz en trois catégories:

  • Bas de gamme, entre 55 $ et 70 $ du pied carré.
  • Standard, entre 70 $ et 110 $ du pied carré.
  • Haut de gamme, entre 110 $ et 200 $ du pied carré.

Bien entendu, ces chiffres restent des moyennes, et s’ils peuvent être de bons indicateurs, ils ne peuvent pas être appliqués tels quels à votre projet. Peut-être seriez-vous tenté d’installer vous-même votre comptoir? Si oui, est-ce une idée pertinente, et est-ce vraiment plus économique?

Vous pourriez effectivement économiser sur l’achat des matériaux et sur la main-d’œuvre. Cela dit, vous risquez de passer à côté d’un plus large éventail d’options, de conseils, et de la tranquillité d’esprit d’une installation professionnelle et sécuritaire. En effet, la plupart des installateurs vous offrent une garantie pièce et main-d’œuvre, une expertise et des normes élevées de travail. Et si votre désir, c’est d’avoir un beau comptoir, solide, et qui puisse mettre en valeur votre cuisine pendant plusieurs années, la conception maison n’est peut-être pas la solution idéale.

Afin d’avoir l’heure juste sur votre futur comptoir en quartz, venez rencontrer les spécialistes de Castel Granite & Quartz. Experts bien sûr, mais surtout passionnés, ils vous guideront vers les meilleurs choix et les meilleures options en fonction de vos envies et de votre budget.

Quel est le prix pour un comptoir de granit?

Cuisine avec comptoir de granite

Envie de remplacer votre comptoir de cuisine? N’oubliez pas de sélectionner le granit dans vos options. Loin d’être désuet, il est au contraire un matériau durable, qui se décline en une variété de couleurs et de styles vraiment impressionnante! L’originalité des motifs et l’élégance de son aspect naturel pourraient vous séduire, surtout si vous désirez un rendu contemporain.

Quant à sa gamme de prix, elle est très grande, car elle dépend de plusieurs critères, que nous vous proposons d’étudier, afin de répondre à vos besoins et vos envies.

Comptoir en granit: les critères à surveiller

Quel que soit le prix final que vous obtiendrez après avoir étudié les critères suivants, sachez que le granit restera toujours une option très intéressante parce qu’il peut durer des décennies, surtout s’il est bien entretenu. De plus, l’entretien requis est vraiment minime: eau savonneuse, chiffon, et le tour est joué!

Dimensions

En toute logique, plus votre comptoir est grand, plus la quantité de granit sera importante et chère. Si possible, optez pour un seul bloc qui ne présentera pas de joints visibles et qui sera uniforme. Outre la grandeur, l’épaisseur influence aussi le prix, puisqu’un revêtement plus épais augmente la solidité de l’ensemble, et donc la facture finale. 

Les couleurs et les motifs

Le prix du granit est fixé en fonction de la couleur et du motif de la pierre. Il est ainsi classé de A à F, A étant le moins cher. Autrement dit, les variétés beige et marron, plus communes, seront moins chères que les teintes bleues ou vertes, le motif noir et or marbré, ou encore les nuances blanches, plus rares et donc plus dispendieux. N’oubliez pas de considérer le fini de votre pierre. Le rendu poli très prisé, car très abordable, est une valeur sûre. Mais rien ne vous empêche de craquer pour un fini adouci ou flammé, qui vient cependant avec un prix plus important. Dans tous les cas, les couleurs et motifs n’ont pas d’impact sur la résistance et la durabilité du granit, qui restent excellentes. Tout est une question d’esthétique selon vos goûts personnels.

La qualité du granit

Si la couleur ou le motif n’ont pas d’impact, d’autres facteurs peuvent en revanche faire la différence entre un bon modèle et un modèle plus ordinaire. Sa provenance et la présence d’imperfections comme des veines ou des microfissures peuvent jouer sur sa robustesse et l’aspect visuel, il va sans dire.

Quel prix pour quel granit?

Donc, combien débourser pour un comptoir de granit? La meilleure réponse à cette question serait: ça dépend des choix que vous ferez en fonction de ces critères! Néanmoins, afin de vous donner une bonne idée, la fourchette de base est comprise entre 50$ et 100$ du pied carré pour des couleurs et des dimensions dans les normes courantes. Plus vous irez vers des comptoirs élaborés, ou des couleurs plus rares, plus le prix sera important, entre 150$ et 200$ du pied carré.

Coût pour l’installation d’un comptoir de granit

L’autre élément que vous ne devez pas sous-estimer est bien entendu la main-d’œuvre et l’installation. Si votre granit nécessite des découpes ou des bordures, cela va se répercuter sur le montant. S’il vient en bloc ou en dalles, la pose ne sera pas non plus la même, plus facile dans le deuxième cas.

Où aller pour un comptoir de granite au meilleur prix?

Finalement, l’endroit où vous procurer votre granit est un pensez-y-bien. Aller en grande surface peut vous sembler plus économique, mais vous ne bénéficierez d’aucun conseil, car le personnel ne connaît pas forcément le sujet. De plus, le volume fait en sorte que les entreprises spécialisées dans la vente et l’installation de comptoirs en granite peuvent souvent obtenir de meilleurs prix… et une sélection beaucoup plus intéressante.
En vous adressant à des professionnels comme les équipes de Castel Granite & Quartz, vous serez guidé dans toutes les étapes de votre projet, en total respect de votre style et de votre budget!