Envie de changer votre comptoir? Pour ce faire, de nombreux matériaux se disputent le marché. Et parmi eux, le quartz et le granit restent définitivement les plus prisés. 

Quels sont les avantages de l’un et les défauts de l’autre? Même si les deux se ressemblent, certaines de leurs caractéristiques pourraient faire une différence pour vous au moment de l’achat. Passons donc en revue les avantages et les inconvénients de chacun!

Pourquoi choisir le quartz pour votre comptoir?

Les comptoirs de quartz sont généralement fabriqués à partir de 93 % de quartz moulu combiné à 7 % de résine. La pierre ainsi obtenue est lisse et non poreuse ce qui signifie qu’il sera plus simple de la garder exempte de taches et de bactéries. Plus dur que le granit, le quartz est donc particulièrement résistant face aux rayures et aux coups, mais moins vis-à-vis de la chaleur. Vous devrez toujours vous munir de sous-plats avant de poser un élément chaud. Et question entretien, vous l’aurez peut-être deviné, celui d’un comptoir en quartz est facile: de l’eau savonneuse ou un mélange de vinaigre et d’eau, et le tour est joué! 

En dépit de toutes ces qualités, le succès du granit est surtout dû à ses nombreuses options de couleurs, de textures et de styles. Puisqu’il s’agit d’un amalgame de minéraux, vous pouvez le trouver dans des déclinaisons unies, avec motifs, dans des teintes vives ou sobres, mates ou lustrées… Bref, les combinaisons sont infinies!

Pourquoi choisir le granit pour votre comptoir?

Loin d’être dépassé, le granit revient en force dans la cuisine! 100 % naturel, il est fait de quartz, micas, et d’autres minéraux, et les blocs extraits des carrières sont ensuite polis. Son avantage indéniable est d’apporter une touche organique et vivante à votre cuisine. Et si l’on croit les tendances « retour aux sources » en matière de décoration, on comprend mieux le regain de popularité envers les comptoirs de granit!

Tout comme son concurrent, le granit est durable et résistant. Il possède une meilleure tolérance face à la chaleur, mais prenez garde tout de même à toujours utiliser des protections! Mais cet avantage vient avec une contrepartie, puisqu’il nécessite un scellant toutes les années pour préserver sa qualité. 

En ce qui concerne l’entretien, il est comparable à celui du quartz : rien de plus compliqué que de l’eau et du savon. Question look maintenant, il est difficile pour une pierre naturelle de rivaliser avec la pléthore de styles décrits plus tôt pour le quartz. Néanmoins, même s’il possède une conception limitée, le granit offre des nuances très différentes qui dépendent de la carrière d’où il est extrait. De ce fait, vous pouvez être sûr que votre comptoir sera unique. Et dernière caractéristique non négligeable, dans la mesure où le granit est un matériau naturel, il est considéré comme respectueux de l’environnement, ce qui est aussi un critère de plus en plus déterminant sur le marché.

Prix du comptoir en quartz vs comptoir en granit

Dans les deux cas, le prix ne pourra pas vraiment vous aider à prendre votre décision. Le quartz, comme le granit, peuvent être moins chers ou plus dispendieux selon la surface, la couleur, le style, la qualité. Donc, tant pour un comptoir de quartz que pour un comptoir de granit, le prix peut grandement varier selon le choix que vous ferez. Disons globalement que le granit est particulièrement approprié pour un look champêtre ou classique, mais il pourrait quand même apporter beaucoup de caractère à une ambiance plus moderne. Quant au quartz plus coloré, il sera parfait dans un agencement contemporain, mais aussi très pertinent dans une configuration plus sobre.

Des conseils judicieux pour le choix de votre comptoir

Le choix n’est pas évident à faire et c’est pour cette raison que vous devriez vous en remettre à des spécialistes comme ceux de Castel Granite & Quartz. Ils connaissent si bien leurs produits qu’une rapide discussion avec eux vous guidera vers le matériau le plus approprié pour vos goûts et votre budget.

Recommended Posts